Icon  Name                                      
[PARENTDIR] Parent Directory [   ] 1 - identification & vocabulaire.html [   ] 2 - dessin des muscles sur squelette.html [   ] 3 - vocabulaire anatomique.html [DIR] 4 - origine, terminaison & action/ [DIR] 5 - proportions de l'homme/

Un mot sur le vocabulaire

Il y avait une bifurcation dans la terminologie d'anatomie pendant le 20° siècle. Le matériel pédagogique destiné aux artistes retient le vocabulaire du 19° siècle, alors que le vocabulaire médical s'est rapproché au latin et à l'usage anglophone. Cette bifurcation a eu pour résultat que les artistes ne peuvent pas facilement profiter des nombreuses ressources anatomiques modernes disponible aux étudiants en médecine.
Pour commencer, voici un guide simple aux muscles superficiels avec la terminologie moderne.
L'un des buts de ce site est donc de fournir les informations utiles pour un artiste (datant du 19° siècle) tout en les mettant à jour avec le vocabulaire et les connaissances développés plus récemment dans le domaine médicale.

La plupart de ces informations sont tirées de deux livres

1. Traite d'anatomie artistique de Paul Richer (ancien professeur d'anatomie à l'école de beaux arts de Paris), de 1889, orienté vers les étudients en beaux arts. Ce livre contient des informations très utiles pour un artist sur la forme et l'apparence de chaque élément du corps humain. Malheuresement, la quasi-totalité du vocabulaire médical utilisé à cette époque a évolué depuis l'édition du livre -- peu de muscles ont les même noms aujourd'hui qu'ils avaient à la fin du 19° siècle. 2. Atlas d'anatomie illustré par Karl Wesker. Ce livre contient des informations détaillées sur l'ensemble du corps humain, mais surtout il contient des milliers de belles illustrations qui permettront à un artiste de connaître le fonctionnement de chaque os et muscle dans le moindre détail. Notre connaissance de l'anatomie évolue en permanence. Il est important de pouvoir se mettre à jour avec les dernières informations médicales. Tant que le vocabulaire de l'artiste reste éloigné de celui du médecin, il sera difficile pour l'artiste de se tenir courant.
-- Andrew Swift, Toulouse